Gymnastique Volontaire Le Donjon

Les inscriptions aux cours de gymnastique sont limitées à 26 personnes par cours.

Gym douce

A l’opposé des activités physiques ayant pour but la performance ou l’intensité, la gymnastique douce consiste en un ensemble de mouvements d’étirements et de renforcement, de postures travaillant l’équilibre ainsi que d’exercices de respiration et de relaxation.

Destinée à toutes et à tous, quelque soit l'âge ou la condition physique, elle vise à maintenir bonne santé et autonomie et à retarder le vieillissement.

Renforcement musculaire

Ces cours de gymnastique ont pour objectif un travail cardio vasculaire et un renforcement musculaire de tout le corps. Ils ont pour but d’entretenir la forme et d’améliorer la condition physique dans la convivialité et la bonne humeur.
La séance débute avec un échauffement et continue avec du renforcement musculaire debout et au sol, en utilisant différentes techniques (gainage, du petit matériel, ballon, bâton, élastique, altères…) pour se terminer avec des étirements et une petite relaxation.

Cardio / Renfo Training

Les séances de cardio / renfo training ont pour objectif d’améliorer la condition physique générale en travaillant le système cardio-vasculaire ainsi que toutes les chaînes musculaires. Grâce à ces séances vous améliorez votre cardio, votre équilibre, votre souplesse et vous renforcez vos muscles dans une ambiance conviviale. 
Les séances sont adaptées à tous les niveaux, tous les objectifs et tous les âges. 

La séance d’une heure : un échauffement global, explication de la séance, le cœur de la séance (avec ou sans matériel), retour au calme. 

Calendrier-Gym-2023-2024
500 ko
Calendrier-Gym-2023-2024.pdf

Téléchargement du calendrier annuel

Stretching

Le stretching — en français « étirement » —élimine les tensions musculaires et articulaires, procure une sensation de bien-être et de détente, améliore la posture.
Il s'agit de pratiquer des étirements en douceur et de façon passive, sans à-coups. Les mouvements sont accompagnés d'un travail respiratoire. Les inspirations sont suivies d'expiration, pendant lesquelles on allonge un peu plus le muscle, on étire un peu plus le tendon, ou l'on élargit l'amplitude de l'articulation.
Le stretching est accessible et conseillé à tous.